Ajoutez votre titre ici
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le by-pass gastrique est proposé en cas d’échec de l’amaigrissement à l’aide de l’anneau gastrique. En première intention, il est proposé à partir d’un âge supérieur en moyenne à 50 ans chez des patients ayant un diabète. Le By-pass gastrique est une opération de chirurgie bariatrique très efficace sur le diabète.
L’opération combine la diminution de l’ingestion des aliments (comme les gastroplasties) à une diminution de leur réabsorption au niveau de l’intestin grêle.
En fonction de la grandeur du réservoir gastrique créé, la caractère restrictif de l’opération est plus ou moins prononcé.
Cette intervention de chirurgie bariatrique comporte deux temps :
- créer une poche gastrique de petit volume qui est en continuité avec l’œsophage et séparée du reste de l’estomac qui reste en place
- Couper l’intestin grêle à 50 – 60 cm de son origine, monter le bout d’aval vers la poche gastrique préalablement confectionnée et l’anastomoser à ce niveau. Les aliments ingérés vont passer par l’œsophage et la petite poche gastrique et vont ensuite passer dans cette partie de l’intestin qui sera appelée anse alimentaire et au niveau de laquelle les aliments ne vont pas retrouver de secrétions digestives et par conséquent leur absorption par l’intestin sera fortement diminuée. Ensuite on anastomose le bout d’intestin grêle d’amont qui est appelé anse biliaire sur l’anse alimentaire à 1,5 mètre de son origine. L’anse biliaire est appelée ainsi car elle ramène les secrétions biliaires et pancréatiques, mais pas d’aliments. Et ce n’est qu’à partir de cette anastomose entre anse alimentaire et anse biliaire que les aliments ingérés et les secrétions digestives vont se retrouver et que la véritable digestion va se faire. La conséquence de ceci est qu’il n’y aura pas d’absorption intestinale des aliments ingérés sur les 150 cm d’anse alimentaire et les 60 cm d’anse biliaire
Ainsi, le bypass agit par deux mécanismes : la réduction des apports alimentaires par la création d’une petite poche gastrique et la diminution de l’absorption intestinale par le biais du court circuit que nous avons décrit. Ceci peut avoir des conséquences sur l’absorption de certaines vitamines et certains électrolytes, d’où la nécessitée d’un contrôle régulier pour prévenir et corriger les éventuels déficits
Vos examens médicaux
une fibroscopie oesogastrique : cet examen consiste à regarder l’intérieur de l’estomac à la recherche d’ulcère ou de hernie hiatale. Il est proposé d’être réalisé sous anesthésie générale car il est en général mal toléré.
- Une échographie abdominale : examen indolore qui permet de voir si le foie n’a pas de surcharge graisseuse, de vérifier l’absence de calculs dans la vésicule.
- Une prise de sang
- Dans certains cas, après évaluation par l’anesthésiste peut être demandé une consultation par le cardiologue.
Tous ces examens peuvent être réalisés la veille de l’intervention.
La préparation à l’intervention
Vous serez conduit(e) à la clinique esthétique la veille de l’intervention, le temps de vous installer dans votre chambre, de vous doucher si besoin et de rencontrer l’équipe médicale : votre chirurgien, le médecin anesthésiste, et tout le personnel para-médical. L’intervention aura lieu le lendemain matin. Le plus souvent, la veille de l’intervention, les infirmières administrent une pré-médication sous forme d’un léger calmant, pour permettre aux patient(e)s un peu anxieux(ses) d’attendre l’opération de façon plus sereine.
Le bypass gastique est réalisée sous anesthésie générale.
Le séjour à la clinique pour le bypass gastique est de 03 à 4 nuits.
Le séjour total en Tunisie pour un bypass est de 7 nuits.
Cette intervention de chirurgie esthétique de l’obésité dure en moyenne entre 2 heure et 3 heures.
Le patient se lève quelques heures après l’intervention.
Il reste à jeun de 24 h à 3 jours en fonctions des conditions de l’intervention.
La douleur est en règle minime après intervention et est parfaitement contrôlée par des antalgiques simples.
En fonction de l’état du patient est réalisée une radiographie appelée TOGD pendant lequel il faut boire un produit. Ce produit peut provoquer une diarrhée transitoire. Cet examen a pour but de contrôler s’il n’y a pas de problème sur le montage. A l’issue, l’alimentation peut être reprise.
Le nutritionniste vient rendre visite pour donner les derniers éléments avant le départ
Après ce contrôle, le patient peut quitter la clinique
Avant le départ, le patient a comme prescription :
- Ordonnance pour quelques jours d’antalgiques et d’un médicament protecteur de l’estomac
- Ordonnance de vitamines
- Anticoagulants que si antécédents de thrombose
Une consultation avec le médecin nutritionniste si possible tous les trois mois et au minimum tous les 6 mois. Le but de ces consultations est de détecter les carences nutritionnelles. Dans le temps, la consultation peut se faire avec une fréquence annuelle.
Le bypass est efficace à deux titres :
- Au niveau de la perte de poids, en effet il y a une perte de 75% de l’excès de poids dans les deux années qui suivent l’intervention, ensuite il y a généralement une stabilisation à ce niveau
- Au niveau des maladies associée, tel le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, qui sont améliorés ou guéris dans 70 à 80% des cas.
Le bypass peut exposer à certaines complications précoces :
- Des complications médicales : infection pulmonaire ou urinaire, phlébite, embolie pulmonaire, complications dont est exposé tout obèse opéré quelque soit l’intervention réalisée et qui sont devenues heureusement rares avec le développement de la prise en charge de réanimation post opératoire
- Des complications chirurgicales : à type d’hémorragie, de fistule, d’abcès, qui se voit dans 2 à 4% des cas e qui nécessitent le plus souvent un traitement chirurgical, et qui s’expliquent par la difficulté de cette opération, surtout chez les super obèses
Des complications tardives sont également possibles à type de déficit vitaminiques ou électrolytiques, de dumping syndrome qui est du à l’arrivée brutale d’aliments sucrés dans l’intestin grêle directement anastomosé à la poche gastrique provoquant nausées, crampes, sueurs et diarrhée survenant quelques minutes après ce type de repas. La suppression de repas sucrés peut diminuer fortement ces symptômes, de dilatation de poche gastrique, d’occlusion intestinale. Ces complications font qu’une surveillance régulière des obèses ayant eu un bypass est nécessaire.
Arrêt de travail de 2 semaines est préférable pour ce genre d’intervention.
Le prix du bypass gastrique en Tunisie est de : 4500 euros.