– le coût de l’investissement de la création est compris entre 100 mille et 15 millions de dinars
– dans tous les secteurs à l’exception des activités : de tourisme dont la composante principale est l’hébergement et de promotion immobilière destinée à l’habitation.
Pour le financement d’une creation de projet, il y’a deux composantes, les fonds propres et les Crédits à Moyen ou Long Terme:
Les fonds propres demandés doivent représenter au minimum 40% du coût total du projet et peuvent être constitués par :
– le coût de l’investissement de l’extension augmenté de l’actif net immobilisé est compris entre 100 mille et 15 millions de dinars
– dans tous les secteurs à l’exception des activités : de tourisme dont la composante principale est l’hébergement et de promotion immobilière destinée à l’habitation.
Pour le financement d’une extension d’une PME, il y’a deux composantes, l’augmentation des fonds propres et les Crédits à Moyen ou Long Terme:
Les fonds propres additionnels à mobiliser dans le cadre d’une extension ( et qui feront l’objet d’une augmentation du capital) doivent représenter au minimum 40% du coût de l’investissement global de l’extension (*).
Les fonds propres additionnels peuvent être constitués par :
Où déposer?
– Au siège de la BFPME : 34, Rue Hédi Karray Centre Urbain Nord – El Menzah IV – 1004 – Tunis.
– Dans l’un des bureaux régionaux, cliquez ici pour trouver le bureau le plus proche.
Une semaine après le dépôt de votre demande, vous recevrez une lettre, un E-mail ou un SMS vous indiquant le nom de votre chargé de dossier.
A cet effet il ne faut oublier de bien mentionner vos coordonnées: Adresse compléte, N° du GSM actif, et surtout votre adresse E-mail.
Une équipe d’analystes techniquement qualifiés instruit et évalue les plans d’affaires avant de les présenter à l’instance de décision.
La présentation d’un dossier complet et détaillé écourte les délais de réponse.
Les différents bailleurs de fonds intervenant dans le projet apportent leurs accords par notification.
Une fois le financement de votre projet est bouclé (accord Sicar, banques…..), et si vous avez prévu dans votre schéma de financement l’intégration des fonds de l’état, dans le cas où vous n’avez de sicar pour le gérer, la BFPME peut prendre en charge la gestion de ce fonds, pour cela il faut:
Le déblocage des fonds se réalise à travers les étapes suivantes:
La chaîne d’effets correspondant à l’échéancier prévisionnel en principal et intérêts est éditée
La phase exploitation de votre projet : Votre projet en exploitation fait également l’objet d’un suivi de près à travers des visites sur site. L’objectif est de connaître vos besoins pour réagir à temps et vous servir à travers des produits appropriés et adaptés.
Cette phase est d’autant plus importante que vous être tenus de nous communiquer les états financiers certifiés de votre projet annuellement ainsi que toute information utile pour qu’on puisse mieux vous servir.
La BFPME peut intervenir dans cette phase pour financer: