Participation de la BFPME à la cérémonie de clôture de Orange Summer Challenge 2021.
Participation de la BFPME à la cérémonie de clôture de Orange Summer Challenge 2021 La BFPME conviée à la cérémonie de clôture de Orange Summer Challenge 2021.Une soirée pleine de surprises et de challenge !Félicitations à l’équipe Greenta qui a décroché la première place !Arrivent ensuite dans le classement E-kolekti, Vallean et Rovoo respectivement seconde, troisième et quatrième lauréates. !Bonne continuation à tous ces jeunes créatifs.
Workshop autour de la thématique: « Le Crowdfunding en Tunisie »
Workshop autour de la thématique: « Le Crowdfunding en Tunisie » Trois cadres de la BFPME prendront part au Workshop autour de la thématique: « Le Crowdfunding en Tunisie » organisé par l’ Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII INFOS et Institut des Hautes Etudes le mercredi 13 décembre 2023, à 14 H 00, à l’Hôtel Sheraton, à Tunis. Mr Omar BOUZOUADI, Directeur Général de l’APII, partagera son expérience et ses perspectives sur le financement participatif en Tunisie. Des experts du domaine seront également présents pour enrichir les échanges.Cette journée promet une occasion d’apprentissage et d’échange très enrichissante.
Collaboration entre la BFPME et WEVE
Collaboration entre la BFPME et WEVE M. Oussama Ouertani sur les ondes de Mosaïque FM pour parler de Shield, une très collaboration entre la BFPME et WEVE.Une très belle initiative visant le rapprochement entre les startups tunisiennes et les institutions publiques de notre pays.Bon vent au programme Shieldhttps://youtu.be/8FvanEUO-PY
« LA FINANCE SOLIDAIRE DANS LE CADRE DU PROGRAMME PRASOC »
« LA FINANCE SOLIDAIRE DANS LE CADRE DU PROGRAMME PRASOC » Nos deux collègues, Mme. Boutheïna OUESLATI et M. Walid DHILI prendront part à l’atelier de travail « LA FINANCE SOLIDAIRE DANS LE CADRE DU PROGRAMME PRASOC » qui vise à présenter les critères d’éligibilité de la ligne ESS dans le cadre du programme PRASOC et de discuter des défis liés à l’entrepreneuriat social et solidaire en Tunisie.Une vingtaine de partenaires participeront à cet atelier qui se prononce très enrichissant.
Appels d'offres
BOITE À OUTILS
Téléchargements
Guide de financement de la Startup innovante
Etudes sur le financement des PMEs en Tunisie
Comment préparer son plan d'affaires
Accès à l'information
Guide de financement de la Startup innovante
Etudes sur le financement des PMEs en Tunisie
Veuillez consulter le site de l’APII :
http://www.tunisieindustrie.nat.tn/
Il faut distinguer entre fonds propres et apport personnel, en effet, ce dernier n’est qu’une partie des fonds propres. Il y a un minimum d’apport personnel que le promoteur doit assurer, soit 10% à 12 % de la partie fonds propres correspondant aux 40% requis.
Le reste peut être financé par des associés, le FTI (si le projet et le promoteur sont éligibles), les prêts participatifs et les SICARS.
Si vous êtes un nouveau promoteur, il ne faut surtout pas créer la société en attendant l’accord de la BFPME.
La BFPME offre le Taux Moyen mensuel du marché Monétaire (TMM) + marge correspondant à la valeur du risque que nous encourons.
Ainsi nous appliquons une marge qui varie entre 2 à 4 points en fonction du taux de risque selon un système de scoring.
Si le crédit est imputé sur une ligne étrangère (espagnole, japonaise, Italienne ou française) le taux est calculé selon les conditions de chaque ligne de crédit.
C’est au niveau des SICARs que la participation FTI est gérée, d’ailleurs, la présence d’une SICAR en tant qu’actionnaire est imposée par la loi.
Nous prenons en considération la nature de votre projet et activité ainsi que votre capacité de remboursement.
Vous pouvez bénéficiez d’une période de grâce allant de 6 mois à 3 ans en fonction de la durée de réalisation de votre projet et des ressources.
Notez que durant la période de franchise, vous vous engagez à rembourser la partie des intérêts qui est d’ailleurs prise en compte dans l’établissement du coût du projet dans la rubrique intitulée: intérêts intercalaires.
1. Les centres d’affaires
2. Les pépinières d’entreprises
3. Le Centre de Soutien à la Création d’Entreprises
4. Les centres techniques
5. Les bureaux d’études
Pour approfondir mes connaissances, je peux suivre des formations nécessaires à la création d’entreprises.
De nombreuses solutions sont possibles en fonction de mon projet ou de ma situation personnelle.
Me former à la création d’entreprises me permettra :
D’acquérir des connaissances pour démarrer mon activité avec plus d’assurance
De prendre le temps de me consacrer à mon projet
D’échanger des idées sur mon projet avec d’autres personnes, formateurs et stagiaires, de le tester avant de le présenter à des tiers
Les centres d’affaires organisent des sessions de formation pour la création d’entreprises au profit des promoteurs pour leur permettre d’avoir une connaissance des démarches administratives,
de la gestion des projets et de l’analyse des données relatives aux projets ; pour consolider leurs aptitudes de suivi des différentes phases de leurs projets et leurs assurer la rentabilité attendue.
Dans le cas où un promoteur aurait besoin d’une formation sectorielle liée à son projet, le centre d’affaires peut dans le cadre des conventions de coopération, l’orienter vers les organismes concernés :
Les centres de formation professionnelle
Les centres sectoriels agricoles
Les centres de l’artisanat
Les centres techniques dans le domaine de l’industrie
Les organismes privés de formation CSCE : Centre de Soutien à la Création d’Entreprises
La formation à la création d’entreprises se déroule aux sein des Directions régionales de l’API ou des pépinières d’entreprises.
CEFE : Création d’Entreprises et Formation d’Entrepreneurs
SOCIÉTÉ D'ENTREPOSAGE
GABÈS SOCIÉTÉ GOUADRIA ENTREPOSAGE
NOS PME SE DISTINGUENT
Ecole Larousse
Le projet mené par Maryam Jamil Al Kafi au gouvernorat de l’Ariana, cette jeune promotrice a compté que sur elle-même pour lancer son propre projet. En savoir plus
OILYSSA
Oilyssa remporte le prestigieux prix la médaille d’or au concours Olive Japan
Oilyssa, PME financée par la BFPME remporte le prestigieux prix :
La médaille d’or au concours Olive Japan.
Société Bajjouti d’apiculture
Jeune promoteur, Abdelkader Bajouti originaire de Tozeur a obtenu le prix d’or lors de sa participation au concours tunisien des produits locaux organisé sous le patronage du Ministre de l’agriculture.
CGS
CGS, est un studio d’animation 3D et effets spéciaux basé à Tunis. Fort de multiples années d’expérience (depuis 2000) et d’une équipe de plus de 70 professionnels et artistes à disposition.